FR NL EN

Activités

La SRUB-L... au fil du temps en 2018

Suivi d'un cours des élèves de l'Atelier-Ecole Rudra Béjart, le 28 avril 2018

Grâce à Daniel Decleyre de l'Union Belge du Valais, nous avons eu le privilège d'assister à une séance de cours donnés aux élèves de l'Ecole-Atelier Rudra Béjart. Nous étions 44, autant du Valais que de Lausanne et nous en sommes tous ressortis éblouis!

C'est Michel Gascard qui nous reçoit et nous explique son parcours et sa sympathie pour les Belges : à 16 ans il entre à l'Ecole Mudra Bruxelles et rejoint en 1974 la Compagnie "Ballet du XXème siècle". En 2007, après 35 années d'étroite collaboration avec Maurice Béjart, il devient directeur de l'Ecole-Atelier Rudra Béjart et y enseigne la danse classique et "l'esprit Béjart". Nous avons alors le plaisir de suivre pendant 2 heures non pas un spectacle mais des cours donnés à une trentaine d'élèves de l'Ecole. Après l'échauffement à la barre, suit un cours de danse classique. Autant de garçons que de filles, souriants, dynamiques et passionnés venant de tous les coins du monde et suivant cette scolarité exceptionnelle à Lausanne pendant 2 ans. C'est maintenant un cours de danse moderne donné par Tancredo Tavares qui enseigne selon la technique de Martha Graham, Les tenues ont changé mais les danseurs sont les mêmes et toujours avec autant de grâce, d'énergie et de volonté ils nous entraînent dans une suite de tableaux très rythmés et parfois même saccadés...

L'après-midi se termine autour d'un apéririf bien garni qui nous donne l'occasion de discuter avec ces élèves passionnés par leur art...

Cliquez ici pour accèder aux rares photos et si vous voulez en savoir plus, cliquez ici pour découvrir le site de l'Atelier-Ecole Rudra Béjart

Soirée billard du 20 avril 2018

Sur les conseils de Monsieur Michel Boulaz, responsable de l'Académie Lausannoise de Billard et nouveau champion suisse du "3 bandes", nous étions une vingtaine de participants à nous initier au jargon et au jeu de la bille sur le tapis. Entre carambolage, point d'impact, rotation avant, hauteur d'attaque et effet retro, ce fut une soirée bien sympathique, joyeuse et "sportive" entrecoupée de moments très conviviaux autour de l'apéritif, du buffet et des desserts. Une activité qui sans nul doute va devenir un classique des rencontres de la SRUB-L.

Cliquez ici pour accèder aux photos

 

Moules-Frites du vendredi 2 mars 2018

C’est à Tolochenaz, au foyer de la salle communale que le « Moules-Frites » a été servi cette année à 57 convives accueillis dans un cadre chaudement décoré aux couleurs de la Belgique. Les moules « Jumbo », préparées par l’équipe de M. Albert Leroy, ont été appréciées de tous ainsi que l’excellente Dame Blanche nappée de chocolat belge. Entre moules et dessert, tous se sont pris au jeu du traditionnel quiz en équipes sur l'histoire, la géographie et l'actualité belges. Le QCM avait été préparé et orchestré cette année par Kris et Natalie Theeten-Geerts. Un moment toujours agréable et propice à beaucoup de spontanéité dans les discussions.

Cliquez ici pour accéder aux photos

Assemblée Générale du 8 février 2018 à Lausanne

Avec 52 participants dont 47 membres et 12 procurations, notre rencontre fut un vrai succès. Vous trouverez ci-joint le déroulement de cette Assemblée ainsi que son compte-rendu qui se trouve aussi sous la rubrique "Informations 2018"

A la fin de la séance, Monsieur Tim Hermans, Consul de Belgique à Berne nous présente les services de l'Ambassade et invite les participants à discuter avec lui au cours de la soirée.

Pour terminer cette Assemblée, la parole est donnée à Monsieur Francis Léonard qui, dans un discours amical convainc les indécis du bien-fondé d'élire Monsieur Jean-Pierre Wauters au rang de Président d'honneur de la SRUB-L. Après acceptation par l'assemblée, la Présidente se fait une joie de nommer et de féliciter son Président d'honneur qui adresse quelques mots choisis de remerciement.

Suit alors un intermède musical interprété par un trio de jeunes élèves de la Haute Ecole de Musique de Lausanne qui nous ravissent de leur musique et de leur charme.

La soirée se poursuit par un apéritif et un repas.

Cliquez ici pour accèder aux photos

Séjour culturel Brafa-Bruxelles du 25 au 28 janvier 2018

Pour ce séjour découverte de Bruxelles, Yolande Dupret nous avait concocté un programme exceptionnel : BRAFA - Brussels Art Fair, Art Nouveau et l’Hôtel Solvay, Marionnettes de Toone, Opéra de la Monnaie, Musées Royaux des Beaux-Arts, sans oublier tous les à-côtés festifs et gustatifs. Un vrai régal culturel qu’une dizaine de membres de la SRUB-L et de l’UBValais a pu apprécier avec grand plaisir.

A défaut de photos, le lien vers le programme sert à lui seul à illustrer la qualité de cette première activité 2018 de la SRUB-L

Powered by Cycade