FR NL EN

Activités

La SRUB-L... au fil du temps en 2018

Journée "balade et culture" à Leysin, dimanche 30 septembre 2018

Le programme varié de cette journée concocté par Yolande Duprez a attiré 29 participants dont 4 enfants. Après une montée en télécabine jusqu'à La Berneuse et une descente à pied d'une bonne demi-heure, le groupe a rejoint le Refuge de Mayen où nous attendait un apéritif que nous avons pu apprécier en terrasse, au soleil au pied des tours d'Aï et de Mayen.

Une touche belge nous attendait pour le repas avec la « Taquée » une préparation inspirée du "boulet à la liégeoise", un vaste choix de bières belges et une gaufre de Bruxelles délicieuse.

Après une descente de deux heures, nous avons regagné le village et vers 16 heures, malgré la pluie nous étions une vingtaine à participer à la visite guidée du Jardin Gentiana qui, malheureusement, à cette saison n’offre plus que des plantes un peu desséchées.

L’après-midi s’est prolongée à la Fromagerie-Musée de Leysin pour un dernier verre avant de prendre le chemin du retour.

Une excellente journée qui a permis de faire la connaissance de nouveaux membres et de passer de bons moments ensemble.

Cliquez ici pour accèder aux photos

Journée des Belges de Suisse, 2 septembre 2018. Bienne et l'Ile Saint Pierre

Ci-dessous, le compte-rendu des Clubs organisateurs de Bâle et de Neuchâtel publié dans le Bulletin de l'Ambassade de Belgique en Suisse et au Liechtenstein. Newsletter septembre 2018

Le soleil n’était peut-être pas au rendez-vous en ce premier WE de septembre mais l’humour et la bonne humeur caractéristiques de notre belgitude nous ont bel et bien accompagnés tout au long d’une journée mémorable, co-organisée cette année par l’Union Belge de Neuchâtel et le Club Belge de Bâle et du Jura.

Accueil dès 9h au restaurant Palace de Bienne pour un café-croissant et la répartition en différents groupes selon l’activité choisie pour la matinée : visites guidées de la vieille ville, introduction à l’histoire de l’industrie horlogère, promenade entre Lac & Vignes, de quoi satisfaire la curiosité culturelle ou le besoin d’air pur des quelques 120 participants inscrits.

Malgré quelques retards de trains pour certains (eh oui, ça arrive même en Suisse, et l’activité Club des Enfants a dû être annulée faute d’animatrice), ou une erreur d’embarcadère pour d’autres, nous nous sommes finalement tous retrouvés sur l’Ile Saint-Pierre après la traversée du lac, agrémentée par une dégustation de bières d’inspiration belge, une sympathique croisière-apéro !

Le Restaurant du Cloître nous attendait avec un généreux buffet de salades variées et de délicieuses grillades pour tous les goûts, le tout arrosé de vin de l’île ou des vignobles du lac de Bienne.

Un concours-photo avait été annoncé et chacun pouvait remettre au jury son meilleur cliché de la journée (voir photo en haut). Nos Présidents ont eu du mal à départager les heureux lauréats !

Mais l’heure des adieux arrivait déjà – avec l’annonce de l’Union Belge de Zürich qui nous prépare la prochaine édition de la Journée des Belges de Suisse en 2020.

Nous remercions encore très vivement l’Ambassade de Belgique et la ville de Bienne, ainsi que la Banque Thaler, la Brasserie des Trois Lacs et les spectacles Hiver de Danses pour leur contribution très appréciée à l’organisation de ce bel événement.

Cliquez ici pour accéder au rapport illustré du Club Belge de Bâle et du Jura

Cliquez ici pour quelques photos supplémentaires

Célébration du 21 juillet à la Résidence de Belgique à Berne

Ci-dessous, le compte-rendu publié dans le Bulletin de l'Ambassade de Belgique en Suisse et au Liechtenstein. Newsletter septembre 2018

A l’occasion du 21 juillet, notre fête nationale, l’ambassadeur Frank Recker et son épouse ont invité les membres des clubs et unions royales belges en Suisse à la résidence de Belgique. L’ambassadeur lève son établissement en Suisse en septembre. Il a saisi l’occasion pour remercier les membres de leur engagement envers les Belges. Dans son allocution, l’ambassadeur a souligné ce qui unit notre pays ainsi que les excellentes relations entre la Belgique et la Suisse.

Monsieur Jean-Pierre Wauters, ancien président de la Société Royale Union belge de Lausanne a ensuite remercié l’ambassadeur au nom des associations belges pour sa collaboration et son soutien très appréciés. Une œuvre d’art de Madame Anne Rosat, artiste-découpeuse d’origine belge, a été remise à l’ambassadeur et son épouse comme cadeau d’adieu.

Un quatuor de saxophonistes de la «Hochschule der Künste Bern» ont fourni l’encadrement musical et ont joué les hymnes nationaux belge et suisse. Avec une bière belge dans la main ainsi que des plats belges à déguster, les invités se sentaient complètement en Belgique et ont célébré la fête nationale avec bonne humeur et sans «drache nationale».

Cliquez ici pour accéder aux photos

9 et 10 juin 2018 : Week-end "déconnecté" à la Vallée de Joux en collaboration avec l'URB de Genève

Le samedi en début d’après-midi, une vingtaine de participants de l’URBG et de la SRUB-L se sont retrouvés au Sentier pour la visite libre de l’Espace Horloger suivie d’une promenade autour du Lac de Joux, promenade assez courte vu les conditions atmosphériques.

C’est à l’Hôtel du Col du Marchairuz que l’on se retrouve pour prendre possession des chambres et commencer la soirée autour d’un apéro offert par les Unions. Le souper et la soirée de jeux de société en emmènent certains jusqu’à minuit dans une ambiance très animée, joyeuse et conviviale.

Le lendemain, après un copieux petit-déjeuner, les groupes balade et rando se mettent en route vers 10h et parcourent finalement ensemble une boucle de 2 heures environ vers le Séche des Ambrunex. La météo ensoleillée a permis aux petits et grands de profiter non seulement des paysages mais aussi des ruisseaux et fontaines. Sans oublier le troupeau de vaches d'alpage qui a croisé leur chemin ! De retour à l'hôtel du col, le groupe s'est attablé au soleil pour un dernier verre avant de reprendre la route.

Merci à Reyhan Surel et à Pierre Gyldemin pour l'organisation de ce week-end.

 

Cliquez ici pour accéder aux photos

La Chaux-de-Fonds - Visite guidée et spectacle de danse en collaboration avec l'UBN

Le dimanche 20 mai, nous étions 7 membres de la SRUB-L à rejoindre une dizaine de participants de l’UBN à la Chaux-de-Fonds pour assister au spectacle de danse « La mesure du désordre » de la Cie bruxelloise ZOO/Thomas Hauert à la Salle Beau-Site du Théâtre populaire romand (TPR).
En début d’après-midi, sous la pluie, un guide de la Ville nous a fait découvrir en poussant les portes de quelques maisons des vitraux, des cages d’escalier et autres éléments de décoration Art Nouveau La visite s’est terminée au TPR où un goûter-apéritif offert par Philippe Olza a été bien apprécié de tous avant le spectacle.

Cliquez ici pour accéder aux photos

Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945

Le samedi 5 mai, cinq membres de notre Union dont notre porte-drapeau ont assisté à la Cérémonie du Souvenir au cimetière du Bois-de-Vaux organisée comme chaque année par l’UACF (Union des Anciens Combattants Français).

Cliquez ici pour accéder aux photos

Suivi d'un cours des élèves de l'Atelier-Ecole Rudra Béjart, le 28 avril 2018

Grâce à Daniel Decleyre de l'Union Belge du Valais, nous avons eu le privilège d'assister à une séance de cours donnés aux élèves de l'Ecole-Atelier Rudra Béjart. Nous étions 44, autant du Valais que de Lausanne et nous en sommes tous ressortis éblouis!

C'est Michel Gascard qui nous reçoit et nous explique son parcours et sa sympathie pour les Belges : à 16 ans il entre à l'Ecole Mudra Bruxelles et rejoint en 1974 la Compagnie "Ballet du XXème siècle". En 2007, après 35 années d'étroite collaboration avec Maurice Béjart, il devient directeur de l'Ecole-Atelier Rudra Béjart et y enseigne la danse classique et "l'esprit Béjart". Nous avons alors le plaisir de suivre pendant 2 heures non pas un spectacle mais des cours donnés à une trentaine d'élèves de l'Ecole. Après l'échauffement à la barre, suit un cours de danse classique. Autant de garçons que de filles, souriants, dynamiques et passionnés venant de tous les coins du monde et suivant cette scolarité exceptionnelle à Lausanne pendant 2 ans. C'est maintenant un cours de danse moderne donné par Tancredo Tavares qui enseigne selon la technique de Martha Graham, Les tenues ont changé mais les danseurs sont les mêmes et toujours avec autant de grâce, d'énergie et de volonté ils nous entraînent dans une suite de tableaux très rythmés et parfois même saccadés...

L'après-midi se termine autour d'un apéririf bien garni qui nous donne l'occasion de discuter avec ces élèves passionnés par leur art...

Cliquez ici pour accéder aux rares photos et si vous voulez en savoir plus, cliquez ici pour découvrir le site de l'Atelier-Ecole Rudra Béjart

Soirée billard du 20 avril 2018

Sur les conseils de Monsieur Michel Boulaz, responsable de l'Académie Lausannoise de Billard et nouveau champion suisse du "3 bandes", nous étions une vingtaine de participants à nous initier au jargon et au jeu de la bille sur le tapis. Entre carambolage, point d'impact, rotation avant, hauteur d'attaque et effet retro, ce fut une soirée bien sympathique, joyeuse et "sportive" entrecoupée de moments très conviviaux autour de l'apéritif, du buffet et des desserts. Une activité qui sans nul doute va devenir un classique des rencontres de la SRUB-L.

Cliquez ici pour accéder aux photos

 

Moules-Frites du vendredi 2 mars 2018

C’est à Tolochenaz, au foyer de la salle communale que le « Moules-Frites » a été servi cette année à 57 convives accueillis dans un cadre chaudement décoré aux couleurs de la Belgique. Les moules « Jumbo », préparées par l’équipe de M. Albert Leroy, ont été appréciées de tous ainsi que l’excellente Dame Blanche nappée de chocolat belge. Entre moules et dessert, tous se sont pris au jeu du traditionnel quiz en équipes sur l'histoire, la géographie et l'actualité belges. Le QCM avait été préparé et orchestré cette année par Kris et Natalie Theeten-Geerts. Un moment toujours agréable et propice à beaucoup de spontanéité dans les discussions.

Cliquez ici pour accéder aux photos

Assemblée Générale du 8 février 2018 à Lausanne

Avec 52 participants dont 47 membres et 12 procurations, notre rencontre fut un vrai succès. Vous trouverez ci-joint le déroulement de cette Assemblée ainsi que son compte-rendu qui se trouve aussi sous la rubrique "Informations 2018"

A la fin de la séance, Monsieur Tim Hermans, Consul de Belgique à Berne nous présente les services de l'Ambassade et invite les participants à discuter avec lui au cours de la soirée.

Pour terminer cette Assemblée, la parole est donnée à Monsieur Francis Léonard qui, dans un discours amical convainc les indécis du bien-fondé d'élire Monsieur Jean-Pierre Wauters au rang de Président d'honneur de la SRUB-L. Après acceptation par l'assemblée, la Présidente se fait une joie de nommer et de féliciter son Président d'honneur qui adresse quelques mots choisis de remerciement.

Suit alors un intermède musical interprété par un trio de jeunes élèves de la Haute Ecole de Musique de Lausanne qui nous ravissent de leur musique et de leur charme.

La soirée se poursuit par un apéritif et un repas.

Cliquez ici pour accéder aux photos

Séjour culturel Brafa-Bruxelles du 25 au 28 janvier 2018

Pour ce séjour découverte de Bruxelles, Yolande Dupret nous avait concocté un programme exceptionnel : BRAFA - Brussels Art Fair, Art Nouveau et l’Hôtel Solvay, Marionnettes de Toone, Opéra de la Monnaie, Musées Royaux des Beaux-Arts, sans oublier tous les à-côtés festifs et gustatifs. Un vrai régal culturel qu’une dizaine de membres de la SRUB-L et de l’UBValais a pu apprécier avec grand plaisir.

A défaut de photos, le lien vers le programme sert à lui seul à illustrer la qualité de cette première activité 2018 de la SRUB-L

Powered by Cycade