FR NL EN

Activités

La SRUB-L au fil du temps ... en 2016

Fête de Saint Nicolas, le samedi 3 décembre 2016

Autour de la magicienne Marylou, 24 enfants étaient réunis avec autant de parents et grands-parents pour préparer l’arrivée de Saint Nicolas. Toujours aussi impressionnant, Saint Nicolas a eu un petit mot et un cadeau pour chaque enfant. L’après-midi s’est terminée autour d’un goûter à la bonne franquette !

Fête du Roi au MUDAC le 15 novembre 2016

Grand succès ! Grâce à Tintin, nous étions plus de 50 à suivre avec intérêt, après un discours introductif patriotique et « musclé » de notre président, les visites des expositions « Le Monde d’Hergé » et « Chromatique » guidées avec compétence par M. Marco Costantini et Mme Amélie Bannwart, conservateurs au mudac. La soirée s’est prolongée par la dégustation de petites choses typiquement belges, préparées par Bernard Thiry, le « Roi des Belges », et par Christophe Pirnay avec un choix de bières artisanales du pays. Très belle soirée culturelle et gustative dans une ambiance décontractée et chaleureuse. 

Cérémonies du 11 novembre 2016

Sous une pluie soutenue, plusieurs membres du Comité entouraient notre porte-drapeau Anthony Huys à la Cérémonie du Souvenir au cimetière du Bois-de-Vaux le samedi 5 novembre. Les discours cette année s’adressaient principalement aux jeunes et au devoir de mémoire.

Ce 11 novembre, comme l’an dernier, une délégation de la SRUB-L, président, secrétaire et porte-drapeau, était invitée à participer à Bern à la traditionnelle Cérémonie de l’armistice de 1918, en présence des personnalités des corps diplomatiques français, polonais et belge. En raison des circonstances historiques de la fondation de la SRUB-L, drapeau et Union lausannoise seront appelés à poursuivre cette tradition ces prochaines années.

La Journée des Belges de Suisse - 10 septembre 2016 à Bourg-en-Lavaux

Par un soleil radieux, dans un cadre idyllique, notre Union a organisé la traditionnelle et bi-annuelle Journée des Belges de Suisse, et ceci à l'occasion de son 90 ème anniversaire. Avec 155 participants, trois ambassadeurs, les syndic et municipal de Bourg-en-Lavaux, une délégation diplomatique belge au complet et une fanfare d'Ollon-Les Plans en verve, la région de Lavaux-Patrimoine mondial s'est montrée sous ses meilleurs jours. Une journée à marquer d'une pierre blanche et que les participants n'oublieront pas de sitôt.

Cérémonie du 1er Août 2016 à Montreux

La Municipalité de Montreux a invité notre Union à participer à la Cérémonie du 1er août 2016. Nous avons ainsi rejoint les délégations étrangères française et italienne. Après le dépôt de gerbes devant la Stèle du Soldat, 4 membres du Comité, avec Anthony Huys comme porte-drapeau, ont défilé à travers la ville jusqu'à la Place du Marché, sous les ordres du Major F. Cardinaux.  Une matinée mémorable devant une foule nombreuse et sous un soleil de plomb!

Barbecue le 21 juillet 2016 à Corsier/Vevey

Du fait de l'annulation tardive de la réception annuelle à l'Hôtel des Trois Couronnes, l'Union Belge du Valais a proposé un buffet canadien à Corsier pour célébrer notre Fête Nationale. Une initiative à laquelle notre Union s'est jointe. Une quarantaine de personnes des 2 Unions y ont participé jusque tard dans la nuit. Bravo à Philippe Dardenne et son équipe!

Journée familiale « Barbecue et Jeux » du 22 mai à Jongny

Cette journée a rassemblé près de 40 participants dont une dizaine d’enfants âgés de quelques semaines à 17 ans. Entre une délicieuse sangria, un buffet de salades tout en fraîcheur, un grill d’enfer, une balade à la recherche d’un trésor, des jeux d’adresse disputés entre 3 équipes, des gaufres, de succulentes crêpes et des bières belges, la journée s’est déroulée dans la bonne humeur et sous le soleil. Un grand merci aux organisateurs Arthur Heck et Francis Incourt et à Jean-François Begon et Anthony Huys pour nous avoir fourni de si bonnes choses à déguster.

Balade Lavigny-Yens le 16 avril 2016

Avec 10 participants, notre groupe Belgo-rando s’est remis en marche dans la région de la Côte, grâce à Laurent Verschueren et Françoise Licope. Cette dernière décrit :  ”Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin”: cet adage fut vérifié, le soleil a même fait des apparitions agréables embellissant encore les points de vue dignes d’une carte postale.

Moules-frites du vendredi 4 mars 2016

Michèle Berode avait déniché un endroit original en pleine zone industrielle « En Budron » au Mont-sur-Lausanne pour notre traditionnel souper. Avec 75 participants, de nombreux visages nouveaux et une importante délégation de l’Union belge du Valais, cette soirée fut un grand succès. C’est d’ailleurs la « Table valaisanne » qui remporta le quiz sur la Belgique…

Assemblée Générale du 4 février 2016

En présence de Mme F. Pletinckx, notre consule-générale, l’Assemblée Générale a réuni 47 personnes dont 40 votants et 12 procurations. Le déroulement et le compte-rendu de cette assemblée figurent sous Informations 2016. Après l’assemblée, M. Pascal Vandenberghe, PDG de Payot Libraire, nous a parlé de « La librairie romande face à ses défis ». Un exposé très intéressant qui a suscité de nombreuses questions encore pendant le repas qui a suivi.

Powered by Cycade