FR NL EN

Divers

La stèle Albert Ier à Gryon

Véritable pendant à la statue « La Belgique reconnaissante » du quai de Belgique à Ouchy, le monument  « Albert 1er »  à Gryon représente un autre pan des relations privilégiées établies entre la Belgique et la Suisse dans le décours de la 1ère Guerre Mondiale. Voici son histoire :

De nombreux militaires belges gazés sur les bords de l’Yser pendant la 1ère Guerre Mondiale ont été accueillis par la suite dans des établissements de montagne, principalement en Suisse Romande, en vue d’améliorer leur état respiratoire. Plusieurs d’entre eux sont restés et s’y sont établis, d’autres sont venus régulièrement y retrouver leurs compagnons d’armes. Quelques-uns ont finalement acquis un chalet à Gryon, vite dénommé « chalet des Belges ».

Après la mort du roi lors d’une escalade à Marche-les-Dames le 17 février 1934, ces anciens combattants ont pris l’initiative de faire ériger dans le jardin du chalet une stèle rendant hommage au Roi qui fut leur chef au bord de l’Yser. Le Roi Albert 1er était un passionné d'alpinisme, auteur de courses restées célèbres (Aiguille du Tour, traversée des Drus, ...) et il a laissé son nom à la Torre Re Alberto dans les Alpes Centrales, escaladée en 1933. La stèle commémorative réalisée par Mr. Schmidt-Hény représente le Roi Albert en escalade et fut inaugurée en 1939. Deux textes de l'époque relatent cet épisode "Le Confédéré du 19 juin 1939" et un peu plus tard. Le texte gravé dit :

"Albert Ier Roi des Belges

Hommage respectueux au roi alpiniste

 

Les colonies belges

Les anciens combattants

Les anciens internés belges en Suisse »

 

Bien plus tard, le chalet fut vendu et la stèle disparut bientôt sous les ronces.

Au début des années 2000, grâce aux efforts de JE Quatannens, président de notre Société, le monument fut retrouvé et, avec l’accord des propriétaires et l’aide de la commune, transporté à son emplacement actuel. Inauguré en présence de l’Ambassadeur de Belgique et des autorités locales, le texte dit :

« Elevé le 2.7.1939 au chalet des Belges ce monument fut ici réhabilité le 1.7.2001 par la Société Royale Union Belge en son 75ème anniversaire »

Le monument fait à présent partie du patrimoine communal gryonnais et son Office de Tourisme, dont notre Société est membre, en assure l’entretien.

 

Powered by Cycade