FR NL EN

La SRUB-L...au fil du temps

Activités 2019

Balade dans "Les Gorges de l'Orbe" - dimanche 8 septembre

Pleuvra...pleuvra pas !

Malgré une météo pas franchement optimiste, la décision fut prise le matin même de maintenir la balade. Et c'est à 12 - dont quelques amis de l'URBG - que nous avons découvert ce superbe parcours d'une rive à l'autre de l'Orbe dans les sous-bois. Après 2h30 de balade, nous avons retrouvé 4 autres amis à l'Auberge de la Croix Blanche des Clées dans une salle qui nous avait été réservée pour partager l'apéritif offert par la SRUB-L et déguster nos piques-niques dans une ambiance joyeuse et décontractée.

Un tout grand merci à Françoise et à Roger d'avoir si bien repéré le parcours et organisé toute la journée.

Cliquez ici pour accéder aux photos

 

Fête Nationale à Berne et à Corsier-sur-Vevey les 20 et 21 juillet 2019

Invités par S.E.M De Buck et Madame, nous étions une vingtaine de notre Union parmi 200 compatriotes à célébrer le samedi 20 juillet notre Fête Nationale à la Résidence à Berne. Tout a contribué à la réussite de cette garden-party estivale : chaleureux et optimiste discours de notre ambassadeur, ambiance musicale variée et appréciée, le tout agrémenté de mets et de boissons bien de chez nous. Découvrer quelques photos en cliquant ici.

Le lendemain en fin d’après-midi, nous nous sommes retrouvés avec nos amis de l’UBV dans le Parc Chaplin à Corsier-sur-Vevey pour célébrer en toute simplicité le 21 juillet autour d’un barbecue à la manière pique-nique canadien. Parmi la quarantaine de participants, nous étions 25 de la SRUB-L dont 7 enfants et quelques nouveaux que nous espérons retrouver prochainement. Cliquez ici pour accèder aux photos provenant du site de l'Union Belge du Valais.

VerticAlp Emosson - journée au cœur de l’Espace Mont-Blanc - dimanche 16 juin 2019

Le programme l'annonçait, la journée fut effectivement spectaculaire et inoubliable.

Une fois de plus, les absents ont eu tort mais les participants au nombre de 15 - y compris 5 enfants - ont vécu des sensations fortes et découvert des paysages majestueux.

Après une montée en funiculaire très impressionnante avec une déclivité de 87% (l'une des plus raide du monde), l'ascension se poursuit en petit train panoramique qui force l'admiration pour la témérité des personnes qui l'ont construit à flanc de paroi et c'est en minifunic que nous atteignons la plateforme qui surplombe le barrage d'Emosson. A notre arrivée, paysage magique avec le reflet des montagnes et des nuages dans l'eau encore en partie glacée du lac.

Découverte du panorama, apéritif et dîner dans une ambiance bien sympathique, le tout suivi d'une promenade sur le barrage et d'une démonstration intéressante de conduite de drone par Frédéric Penseyres. Quelques sportifs ont entrepris une partie de la descente à pied et ont fait une halte au "Village des Branchés" que vous découvrirez aussi en cliquant ici pour accéder aux photos de cette journée très réussie.

Concert à l'Opéra de Lausanne et rencontre avec le chef d'orchestre belge, David Reiland le dimanche 5 mai 2019

Franc succès pour le concert "MUSIQUE AMERICAINE" interprété magistralement par le Sinfonietta de Lausanne dirigé avec brio par son chef belge DAVID REILAND. En compagnie de S.E.M. l’Ambassadeur, nous étions une vingtaine de membres de la SRUB-L et de l’UBV à apprécier l’enthousiasme communicatif ainsi que la gestuelle majestueuse et élégante de ce jeune chef doté d’un parcours déjà très riche. Après le concert, malgré un emploi du temps chargé - le lendemain, il s’envolait pour Tokyo - David Reiland nous fit le plaisir de nous rejoindre autour d’un cocktail dans un salon du restaurant du théâtre. Au décours de conversations au sujet de son travail, nous avons découvert un homme sympathique, humble et très humain. Il nous a notamment expliqué que le Sinfonietta de Lausanne est un orchestre à géométrie variable accueillant des jeunes diplômés prometteurs, des étudiants de la HEM de Lausanne ainsi que quelques musiciens choisis en fonction des œuvres interprétées. Il connait donc peu les musiciens qu’il doit diriger et son challenge est de créer une cohésion en seulement deux répétitions. Nous garderons un excellent souvenir de cet après-midi à l’Opéra où notre sentiment d’appartenance à la Belgique n’a pas manqué de se faire sentir. 

Cliquez ici pour accéder aux photos

Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945

Le samedi 4 mai, cinq membres de notre Union dont notre Porte-drapeau ont assisté à la Cérémonie du Souvenir au cimetière du Bois-de-Vaux organisée comme chaque année par l’UACF (Union des Anciens Combattants Français). La Présidente et le Président d'honneur ont déposé une gerbe aux couleurs nationales au pied du monument.

Cliquez ici pour accéder aux photos

Visite de l'exposition "La Peinture anglaise" le 6 avril 2019

Nous étions 35, pour la plupart membres de la SRUB-L mais aussi quelques amis de l'UBN et de l'URBG à nous retrouver le samedi 6 avril au Musée de l'Hermitage pour une visite guidée de l'exposition " La peinture anglaise, de Turner à Whistler ".

Deux guides passionnées et passionnantes nous ont fait découvrir la production artistique britanique au 19ème siècle en nous présentant bien entendu les tableaux mais aussi le contexte historique de la période dite "victorienne" : vie paisible de la bourgeoisie, misère des classes populaires, croissance industrielle, empire colonial... La plupart des participants sont sortis enchantés de leur visite et c'est à une dizaine que nous nous sommes retrouvés à l'Esquisse pour terminer en bonne compagnie cet agréable après-midi autour d'un verre. Merci à notre vice-présidente, Françoise Licope d'avoir eu l'initiative de cette rencontre.

Cliquez ici pour accéder aux photos

Rencontre autour de la statue "La Belgique Reconnaissante" le 24 mars 2019

Par un bel après-midi printanier, sur les quais d'Ouchy bondés, nous étions 12 dont 2 enfants à nous retrouver pour marquer l'anniversaire des 100 ans du retour au pays des réfugiés et internés belges accueillis en Suisse pendant la Grande Guerre et rendre hommage à l'action de Mary Widmer-Curtat et des Comités suisses de secours aux réfugiés belges. Après un bref rappel historique fait de citations tirées du livre de Jean-Pierre Wauters*, un montage de fleurs aux couleurs nationales et portant l'inscription " 100 ans après... encore merci Madame - Société Royale Union Belge Lausanne" a été déposé au pied de la statue "La Belgique Reconnaissante".

* JP Wauters (2015) : Mary Widmer-Curtat et le Comité suisse de secours aux réfugiés belges pendant la Grande Guerre. Edition : SHSR

Cliquez ici pour accéder aux photos

Souper Moules & Frites du 15 mars 2019

Toujours à la recherche des meilleures moules proposées dans la région lausannoise, nous avons fait confiance cette année au Chef Xavier Bats des Escapades Gourmandes. La grande majorité des 56 convives a été ravie non seulement par les moules mais aussi par le service, l'apéritif, le dessert et le cadre du restaurant. Le traditionnel quiz a été conçu cette année de façon à découvrir le site de notre Union, puisqu'il fallait surfer sur ce site pour trouver les réponses. Belle réussite avec 3 tables "sans fautes" départagées par la question subsidiaire.
Cliquez ici pour accéder aux photos

Assemblée Générale, 21 février 2019 à Lausanne

Changements de lieu et de décor pour notre Assemblée Générale 2019 qui s'est tenue dans la salle de réunion Mississipi de l'Hôtel Aquatis à Lausanne en présence de notre nouvel ambassadeur, S.E.M. Willy De Buck et de 45 participants.  La séance ne pouvait se terminer sans quelques mots de remerciements à Marc Ilegems qui a fait partie du Comité et tenu la trésorerie de notre Union pendant 7 ans. Qui mieux que Jean-Pierre Wauters pouvait lui rendre cet hommage?

C'est avec Ariane Devanthéry que nous découvrons en quoi consiste le Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, nous parcourons avec elle les pratiques classées en Suisse et en Belgique mais le temps nous manque pour regarder le film de présentation de l'Art brassicole en Belgique cliquez ici pour le visionner.

La partie festive de la soirée commence par un apéritif au cours duquel notre ami Christophe Pirnay des Bières Léopold nous fait découvrir quelques spécialités de nos abbayes et la soirée se termine par un repas servi à l'Hôtel Aquatis dans une chaude ambiance conviviale.

Vous trouverez  ci-joint le déroulement de cette assemblée ainsi que son compte-rendu qui se trouve aussi sous la rubrique "Informations 2019".

Cliquez ici pour accéder aux photos

Powered by Cycade