FR NL

La SRUB-L...au fil du temps

Activités 2021

Samedi 21 août - Des sources de la Venoge à la Fondation Michalski

C'est à l'entrée du parc du Château de l'Isle appelé aussi "Le Petit Versailles" que nous nous retrouvons pour partir à la découverte des sources de la Venoge. Après quelques mots sur l'histoire du château présentés par Yolande Dupret, organisatrice de la journée, nous longeons le plan d'eau, passons le pont et suivons la berge juqu'au Chauderon ,source principale de la Venoge. Avant de plonger vers d'autres sources à travers des sous-bois, notre ami Frédéric Penseyres, vaudois d'origine nous fait la lecture du poème de Gilles "La Venoge". La balade en boucle nous ramène à la Confiserie Hohl à l'Isle où un apéritif et un lunch accompagné de desserts savoureux nous permettent de nous retrouver dans une salle et une atmosphère bien sympathiques.

En début d'après-midi, nous rejoignons Montricher pour une visite guidée "Histoire et Architecture" de la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature et terminons la journée par la visite libre mais introduite de façon magistrale par Yolande de l'exposition "La Collection [in]visible" de Stephan Zweig à Martin Bodmer.
Journée magnifique partagée par 31 participants dont 6 enfants et marquée par la présence de Monsieur l'Ambassadeur Willy De Buck que nous remercions.

Pour découvrir les photos de cette journée, cliquez ici 

 

Le 21 juillet 2021 doublement fêté à Berne et à Corsier-sur-Vevey

En ce 17 juillet 2021, quelques jours après les intempéries hors normes qui ont touché la Belgique et provoqué des inondations meurtrières, Monsieur l'Ambassadeur Willy De Buck a tenu à maintenir la garden-party dans les jardins de l'ambassade nous donnant ainsi l'occasion de nous retrouver entre Belges de Suisse. Monsieur l'Ambassadeur entouré de son épouse et de sa fille nous a présenté la famille de Monsieur Koen Gabriels, Consul à Berne depuis fin 2020 et a chaleureusement félicité Madame Fabienne Reuter pour le travail appréciable au poste de délégué général Wallonie-Bruxelles à Genève réalisé dans des conditions difficiles liées à la pandémie et lui a présenté tous ses voeux pour une heureuse retraite. Découvrez quelques photos de cette réception en cliquant ici   

Presque une tradition maintenant que ce BBQ du 21 juillet organisé par l’UBV dans le Parc Chaplin à Corsier-sur-Vevey pour célébrer notre Fête Nationale. Nous étions une quarantaine à accueillir Monsieur le Consul Koen Gabriels et son fils pour passer quelques moments bien agréables sur les hauteurs de Vevey par une rare et très appréciée après-midi de beau temps dans cet été pluvieux. Un grand merci aux membres du Comité de l'UBV pour leur organisation et leur invitation. Cliquez ici pour découvrir les photos.

 


Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945

Monsieur Koen Gabriels, Consul de Belgique à Berne nous a fait l'honneur d'assister à la Cérémonie du Souvenir au cimetière du Bois-de-Vaux organisée comme chaque année par l’UACF (Union des Anciens Combattants Français). Nous étions presqu'une dizaine de membres de notre Union présents dont Anthony Huys portant notre drapeau relifté au seuil de ses 100 ans.
Monsieur le Consul et la Présidente ont déposé une gerbe aux couleurs nationales au pied du monument.

Cliquez ici pour accéder aux photos

Assemblée générale du 11 juin 2021 à La Longeraie à Morges

C'est en présence de S.E.M. Willy DE Buck, Ambassadeur de Belgique à Berne que nous étions une petite quarantaine à nous retrouver "en vrai" pour cette Assemblée Générale initialement prévue en février 2021. La séance s'est tenue selon le schéma habituel avec le rappel des points forts de la période février 2020- juin 2021 dont la journée au bord du Léman à Perroy sur le thème "Eau, nature et cultures" et la sortie du livre "Souvenirs de guerre" recueil de témoignages des ainés de notre Union sur leurs souvenirs d'enfants ou de jeunes adolescents pendant la 2ème Guerre Mondiale.
En hommage à Olga Tobler, décédée le 10 janvier 2021 et qui a occupé la place de "grande dame" au sein de notre Union et pour perpétuer le souvenir de cette dame remarquable, la SRUB-L a décidé de créer un prix à son nom le "Prix Olga Tobler-Kocken" qui sera remis tous les deux ans à une personne (membre de l'Union ou non) récompensant une réalisation belge exceptionnelle en Suisse et/ou une action mettant en valeur les relations belgo-suisses.
Autre point fort de ce premier semestre 2021, c'est l'entrée dans le Comité de 5 nouveaux membres qui rejoignent l'équipe déjà en place avec l'objectif de ce nouveau groupe de reprendre les commandes de notre Union en février 2022.
Vous trouverez ci-joints le déroulement de cette Assemblée ainsi que son compte-rendu qui est aussi disponible sous la rubrique "Notre organisation > Documents officiels".
La soirée s'est prolongée par un cocktail de retrouvailles pris sous les pergolas de la terrasse de La Longeraie
 

Cliquez ici pour accéder aux photos

Powered by Cycade