FR NL EN

Activités

La SRUB-L au fil du temps...en 2017

Goûter de Saint-Nicolas du 2 décembre 2017

Dès son entrée, en saluant chaque enfant par des noms fantaisistes, le magicien-clown Gaspacho a déclenché les rires et maintenu l’attention et la bonne humeur parmi un parterre des 20 enfants très participatifs. Les 22 adultes présents ont aussi été pris au jeu et partagé rires et étonnement. L’arrivée de Saint-Nicolas a d’un seul coup créé un silence impressionnant.

Aidé de son « grand livre qui sait tout », Saint-Nicolas a ensuite eu un petit échange personnalisé avec chaque enfant et lui a remis un cadeau. C’est autour d’un goûter à la belge (cécémel, frangipanes, chokotoffs, nic nac et ...  gaufres, galettes et cupcakes faits maison!) et de jeux que cette après-midi s’est terminée dans une ambiance très sympathique !

Cliquez ici pour accéder aux photos

Fête du Roi : Exposition de membres et amis de l'Union, les 16 et 18 novembre

Au départ : une simple proposition pour mettre en valeur la créativité des Belges de notre Union; à l’arrivée : une exposition de créations artistiques et littéraires de pas moins de 17 membres et amis de la SRUB-L !

Le jeudi 16 novembre, le vernissage de l’exposition organisée à l’occasion de la Fête du Roi 2017 a rassemblé plus de 60 invités dans la charmante Galerie du Voisinand à Lutry. Tout en admirant les tableaux, sculptures, découpages, tissages, reliures et livres, les participants ont pris le temps de se retrouver ou de faire connaissance dans une ambiance conviviale autour d’un verre et d’un buffet varié préparé par le Comité.

Le samedi 18 novembre, l’exposition ouverte au public a attiré une quarantaine de personnes qui se sont aussi montrées très enthousiastes et impressionnées par la qualité des œuvres présentées. 

Le Comité remercie chaleureusement les exposants, amateurs et professionnels, qui lui ont confié leurs créations et ont contribué par leur présence à la réussite de ces deux journées mémorables : Sonja Rosalia BAUTERS peinture - Danièle CORIN livre - Gilberte CRAB sculpture - Micheline DECHENE livre - Michael ILEGEMS peinture - Gisèle LEHMAN tableau textile, dentelle - Yvette LENDERS peinture - Françoise LICOPE peinture, livre - Dominique NOLENS reliure de livre, peinture - Anne ROSAT découpage - Jean-François SUYS peinture - Lars THEETEN peinture - Ludo THEETEN peinture - Lou VAN HERLE peinture - Sebastiàn VAN HERLE peinture - Jean-Pierre WAUTERS livre - Carol YOUNGNER sculpture sur verre.

Cliquez ici pour accéder aux photos

Cérémonies du 11 novembre 2017

Cette année, notre Union a été conviée à participer le dimanche 5 novembre à la Cérémonie du Souvenir organisée au cimetière de Clarens devant le monument élevé à la mémoire de soldats internés alliés morts dans la région de Montreux. Y figurent le nom de sept militaires belges de la Grande Guerre. Sous une pluie battante, nous avons assisté avec notre porte-drapeau à une cérémonie très digne en présence des représentants des corps diplomatiques français, italiens et suisses accompagnés du corps de musique de Montreux-Clarens.

Le samedi 11 novembre, une dizaine de membres de notre Union, dont trois enfants ont assisté à la Cérémonie du Souvenir au cimetière du Bois-de-Vaux organisée comme chaque année par l’UACF (Union des Anciens Combattants Français).

Cliquez ici pour accéder aux photos

Balade pittoresque – La Sarraz dimanche 8 octobre 2017

Par un temps d’automne clément, cette promenade variée en pleine nature a rassemblé 17 participants sportifs dont 4 enfants qui sont partis dès 11 heures de La Sarraz. Le parcours préparé par Françoise Licope nous a fait découvrir les cascades de la Tine de Conflens, là où se rejoignent la Venoge et le Veyron dans un magnifique cirque rocheux, avec des vues magnifiques tant du haut que du bas d’une chute d’eau impressionnante. Après une agréable pause pique-nique dans les bois, la balade a repris avec par moments une circulation difficile dans des chemins un peu boueux et pierreux surtout avec un jeune enfant dans une poussette !!! mais les participants se sont relayés pour l'amener à bon port.
Cette balade de plus de 3 heures s'est déroulée dans la bonne humeur et a donné l'occasion de faire plus ample connaissance avec d'autres membres et sympathisants de la SRUB-L

À la fin de la promenade, la petite terrasse de la piscine de La Sarraz nous attendait pour un dernier verre avant de se quitter vers 16h.

Cliquez ici pour accéder aux photos

Visite du domaine "Le Reposoir" le 2 septembre 2017

Une visite qui restera dans les annales de la SRUB-L ! Vingt-cinq membres et sympathisants de l’Union, parmi lesquels L.E. nos ambassadeurs à Berne, M. Frank Recker, et à Genève, M. Geert Muylle, étaient les invités de la famille Pictet à la visite du Domaine « Le Reposoir » à Pregny-Chambésy (GE). En effet, des membres de la famille Pictet nous ont exceptionnellement ouvert les portes de leur demeure privée où la famille royale belge a vécu de 1945 à 1950. 

Une visite commentée de la maison et du domaine par Natalie Rilliet, historienne et membre de la famille, fut suivie par un exposé captivant et documenté de notre ancien président Jean-Pierre Wauters sur le règne de Léopold III. Cette remarquable après-midi fut très agréablement clôturée par un repas de filets de perche au restaurant voisin.

Cliquez ici pour accéder aux photos

Natalie Rilliet est l’auteur de : « Le Reposoir, histoire d’un domaine genevois ». En vente chez Jullien, Place du Bourg-de-Four 32, 1204 Genève.
https://www.tdg.ch/culture/natalie-rilliet-ecrit-histoire-domaine-reposoir-pregny/story/26906238
http://www.archivesfamillepictet.ch/famille/biographies.htm

Soirée du 21 juillet 2017 à Jongny

Organisée par les Unions de Neuchâtel, du Valais et de Lausanne dans le cadre champêtre de l'Hôtel du Léman à Jongny, notre Fête nationale a été célébrée de manière bien agréable et amicale par près de 70 participants honorés de la présence de S.E.M. l'Ambassadeur et de son épouse.

Tout a concouru à la réussite de cette soirée du 21 juillet 2017: un site agréable, un accompagnement musical de qualité assuré par Adriano Bassanini, à boire et à manger et même la "drache" nationale... Les liens tissés entre les Unions du Valais et de Lausanne depuis quelques années deviennent de plus en plus fréquents, élargissant ainsi le cercle des rencontres et la diversité des activités.

Cliquez ici pour accéder aux photos

Soirée billard du vendredi 28 avril 2017

Douze !!! Nous étions en effet douze à nous initier aux règles et techniques du carambole. L’instruction donnée par 4 bons joueurs de l’Académie du billard a été parfaite. Soirée ludique très agréable qui a suscité beaucoup d’intérêt auprès des participants.

Que ceux qui auraient souhaité participer se rassurent : cette activité aura sa place dans l’agenda des activités 2018.  

Cliquez ici pour accéder aux photos

Moules-frites du vendredi 17 mars 2017

C’est à nouveau dans le cadre du Studio 3T au Mont-sur-Lausanne que notre traditionnel « moules-frites » a permis de rassembler 60 personnes dans une ambiance festive. Son Excellence Monsieur Geert Muylle, ambassadeur de Belgique auprès des Nations Unies à Genève et son épouse nous ont honorés de leur présence et de leur bonne humeur. De l’apéritif à la soirée dansante, en passant par le traditionnel quiz sur la Belgique et la remise d’un prix aux membres les plus assidus en 2016, tout a concouru à la réussite de cette soirée.

Cliquez ici pour accéder aux photos

Sortie familiale au Col du Marchairuz du 4 mars 2017

Les amis de nos amis étant nos amis..., nous étions 24 (21 adultes et 3 enfants) au Col du Marchairuz. La météo prévoyant des conditions de plus en plus tempétueuses au cours de la journée, c'est par une randonnée en raquettes que la journée a commencé pour les plus courageux. Tout le monde s'est ensuite retrouvé autour d'un copieux apéritif et d'une délicieuse fondue dans une ambiance très amicale. Un grand merci à Françoise Licope et Natalie Geerts d'avoir organisé cette sortie sportive, gustative et joyeuse.

Cliquez ici pour accéder aux photos

Assemblée générale du 16 février 2017

Plus de soixante personnes ont assisté à notre Assemblée Générale à l'Hôtel de la Paix à Lausanne. Vous trouverez ci-joint le déroulement de cette Assemblée, ainsi que son compte-rendu sous le paragraphe Informations 2017.

Jean-Pierre Wauters a terminé la séance par un discours de fin de mandat au cours duquel il a retracé avec remerciements et humour les points forts de ses cinq ans de présidence. Après de chaleureux applaudissements et éloges, un cadeau lui a été remis au nom de la SRUB-L.

Après l’Assemblée, Madame Hind Fraihi, journaliste d’investigation, belge d’origine marocaine nous a parlé de « Découverte du djihadisme : mon expérience à Molenbeek en 2005 ». Une conférence bouleversante de vérité et de courage qui a suscité de nombreuses questions.

Cliquez ici pour accéder aux photos

Powered by Cycade